Dirigeable 8m pour une simulation éolienne dans le Cotentin

Un dirigeable 8m hélium rouge en PVC pour la simulation d’une éolienne de 90m !

dirigeable_8m_rouge_eolienne

Dirigeable de 8m de long, 38m3 d’hélium

L’implantation d’un parc éolien est soumise à de nombreuses contraintes, l’impact visuel d’une éolienne sur les monuments historiques et les communes environnantes est une contrainte majeure.
Lors de l’étude de l’implantation, il est nécessaire de simuler afin de mesurer l’impact sur le paysage.
Car cette solution permet d’avoir un rendu exploitable sur le terrain sans aucun impact sur l’environnement!
Et elle permet de rassembler les décideurs, les élus et habitants autours de réunions concrètes.

Cette simulation à été réalisée à l’aide d’un ballon captif de 8m. Et le ballon hélium était visible à 13km de distance par temps clair.
Contrairement à la plupart de nos réalisations, le dirigeable était de couleur rouge sans marquage. Car le rouge est la couleur qui est la plus visible dans le ciel.

Simulation par ballon dirigeable ou sphère captif

A chaque point d’implantation (définie par des coordonnées GPS à partir de google earth ou map), nous mettons en place un dispositif de 2 ballons gonflés à l’hélium d’un diamètre de 2.5m. Le premier ballon, de couleur rouge ou orange, simule la position du rotor. Le second ballon hélium, de couleur blanche, représente la pointe de la pâle. Le rendu est près de la réalité,  car le dispositif est situé à l’emplacement et aux altitudes exactes. La flexibilité de ce système permet de simuler,  chacune des éoliennes du parc. EDF, Abo-wind, est d’autre opérateur font appel à nos services d’installation.

CEPE

Le parc éolien du Cotentin en activité depuis 2004, est situé sur la commune de Sortosville-en-Beaumont à 130 m d’altitude sur le lieu-dit « Moulin à vent ».
Le parc éolien du Cotentin permet d’économiser environ 6 000 tonnes de CO² par an et alimente en électricité les besoins de 9 000 personnes par an.